Panier

Loco vapeur BR 78 DB ép. IIIb

Marklin | MA88068 | III | Z
Livraison entre 3 et 4 jours
259,00 €
Quantité

 

Livraison offerte : Pour achat au-dessus 170€ (Colissimo.fr - France Métropolitaine)

 

Garantie : 2 ans

 

Paiement sécurisé

Dès 1936, l'ancien chemin de fer Lübeck-Büchen avait fait développer des rame réversibles à vapeur par Henschel. La jeune Bundesbahn reprit cette idée après 1949 et, en 1951, mit en service les premières rames réversibles à vapeur - remorquées et poussées par des locomotives de la série 78 (T 18 prussienne). Celles-ci s'y prêtaient parfaitement : Puissantes, rapides, fiables et disponibles en grand nombre. Pour les trains à vapeur réversibles, on s'inspira de la navigation, où le capitaine donnait des instructions sur la manière d'utiliser machine et commande via un appareil de commande. De tels appareils étaient installés respectivement dans les voitures-pilotes et dans le poste de conduite des locomotives. En « mode pousse », le conducteur de la locomotive était assis dans la voiture-pilote et actionnait le frein. Le chauffeur actionnait la commande et le régulateur sur la locomotive à vapeur en fonction des ordres reçus, et ce en plus de ses tâches habituelles de chauffeur. Ce système a si bien fait ses preuves qu'en 1959, 74 locomotives à vapeur étaient déjà utilisées pour le service de rames réversibles. Les T 18 circulaient dans le trafic de banlieue de Hambourg et Francfort, dans le trafic rapide de la Ruhr, dans le district de Hanovre, autour de Wuppertal et finalement aussi en Sarre. C’est dans le service de banlieue entre Hambourg, Bergedorf et Aumühle que les rames réversibles T 18 se maintinrent le plus longtemps. Elles y furent remplacées par des V 100 à partir de l'horaire d'hiver 1968/69.

Modèle réel : Locomotive à vapeur BR 78 de la Deutsche Bundesbahn (DB), adaptée aux rames réversibles, état de l'époque IIIb vers 1965.
Modèle réduit : Modèle amélioré avec éclairage frontal LED 3x blancs/2x rouges, inversion en fonction du sens de marche. Équipé d'un moteur à rotor sans fer, d'une tringlerie complète finement détaillée et entièrement fonctionnelle. Egalement avec imitation de freins, tuyaux de sable et chasse-pierres. Tous les essieux moteurs sont entraînés. Longueur h.t.: 70 mm.

Série unique pour la Märklin Händler Initiative (MHI).

L'article réf. 87074 est un complément parfait pour l'article réf. 88068.
Référence
MA88068
Marque
Marklin
Epoque
III
Echelle
Z
Compagnie
DB

16 autres produits dans la même catégorie :

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir une expérience optimale.